Reflexology

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Masser les pieds pour soigner les maux du corps ? C’est ce que l’on appelle la réflexologie. Cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise repose sur l‘application de pression sur des zones dites « réflexes » du pied reliées à la partie du corps ou de l’organe qui fait souffrir le patient.


La réflexologie est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique existe depuis des milliers d’années. On décrit la réflexologie comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain. L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes.


En réflexologie, le pied occupe une place primordiale, car il est la représentation du corps en miniature. En effet, chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance sur le pied. On parle de « zones réflexes ». Ainsi, l’application de pressions sur certaines de ces zones permet de localiser les tensions, et de rétablir l’équilibre de la partie du corps correspondante. Grace aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.


Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux.

La réflexologie fait partie des médecines douces et naturelles permettant la relaxation. En effet, le stress est un facteur connu pour être à l’origine de divers dysfonctionnements physiques et psychiques. Sans forcément s’en rendre compte, tout individu peut être soumis au stress du quotidien, et peut développer certains troubles tels que des difficultés pour dormir, des maux de tête, des douleurs musculaires dans le dos, des troubles digestifs, des crampes, un syndrome prémenstruel pour les femmes, de la fatigue, de la déprime, etc.

Les indications les plus courantes de la réflexologie sont : le stress, les troubles du sommeil, les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité), les troubles digestifs, les troubles cutanés (acné), les migraines, les lombalgies et les troubles circulatoires.

Parent holding in the hands feet of newborn baby..jpg

RÉFLEXOLOGIE BÉBÉ ET JEUNES ENFANTS

Saviez-vous que la réflexologie s’applique aussi aux enfants, des nourrissons aux plus grands?
Je vous propose des séances de réflexologie pédiatrique adaptées aux petits maux et à l’âge de votre enfant.
Chez les bébés, la réflexologie permet de diminuer constipation, coliques et reflux, elle régule l’appétit, et aide à soulager les douleurs en cas de poussées dentaires. Calmante et relaxante, elle améliore la qualité du sommeil. Elle peut aussi offrir un soutien au stress engendré par la naissance, ainsi que lors d’irritabilité et d’agitation.
Chez les plus grands, elle aide à atténuer les angoisses (angoisses de séparation, soucis à l’école, examens, entrée en crèche, arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur) et à renforcer les capacités de concentration et de confiance en soi. Elle améliore la qualité du sommeil et représente une aide précieuse lors de cauchemars récurrents.
De par son action sur le système immunitaire, elle offre un rôle préventif.
La réflexologie pédiatrique diffère quelque peu des techniques appliquées aux adultes : chez les bébés et les enfants, les réponses sont en effet plus rapides et importantes que chez les plus grands.
Les séances sont donc plus brèves; elles durent entre 30 minutes et 1heure. Les protocoles sont courts et variables en fonction de l’âge de l’enfant, de son caractère propre et de sa disponibilité du moment. Des séances plus rapprochées sont aussi préconisées.

foot%20massage%20reflexology%20therapy_edited.jpg

DRAINAGE LYMPHATIQUE PAR LA RÉFLEXOLOGIE

Le drainage lymphatique est une technique de massage lent et doux qui active et stimule l’écoulement de la lymphe dans tout le corps. Le drainage favorise la régénération tissulaire et renforce le système immunitaire.

Effets du drainage lymphatique :

- stimule le système immunitaire

- effet cicatrisant

- amélioration de la micro-stimulation

- effet sédatif

- harmonisant

- anti-stress


Le système lymphatique a de nombreuses fonctions :

Faire circuler les liquides et réguler leur niveau dans le corps : le système lymphatique draine les excès de liquide au niveau des tissus et leur permet de retourner dans la circulation sanguine.

Absorption des graisses dans le système digestif afin qu’elles soient transportées vers la circulation sanguine et utilisées selon les besoins de l’organisme.

Défense de l’organisme contre les infections : Les ganglions lymphatiques contiennent les lymphocytes (les globules blancs) qui identifient et neutralisent les agents pathogènes de l’organisme. Ces derniers circulent dans l’organisme selon les besoins par le biais de la lymphe.

La lymphe transporte encore des nutriments (c’est la seule voie de retour dans le sang des molécules et protéines qui n’ont pas été réabsorbées lors du mécanisme d’échange des capillaires sanguins) et des hormones, et aide le corps à se débarrasser des toxines, déchets et autres produits indésirables.


Contrairement au système cardio-vasculaire, le système lymphatique ne comporte pas de pompe. Ce sont les mouvements du corps, les contractions musculaires, le péristaltisme intestinal, la marche – par la voûte plantaire – la respiration et le mouvement qui permettent la circulation de la lymphe, qui circule à sens unique en direction du cœur.

diapasons2_edited.jpg

HARMONISATION DES CHAKRAS À L'AIDE DES DIAPASONS EN RÉFLEXOLOGIE

Chaque personne, chaque plante, chaque animal est traversé par l’énergie vibratoire du son. Contrairement aux vibrations de la lumière et des couleurs, les vibrations sonores ne sont pas visibles. Il est donc parfois difficile de comprendre comment les sons et la musique peuvent avoir un effet sur nous.



En utilisant un diapason thérapeutique et en l’appliquant sur des zones bien précises du pied, en l’occurrence les chakras, une vibration se forme et les cellules de notre corps entrent en résonnance avec cette vibration. C’est ainsi que notre corps se rééquilibre.



Il faut se souvenir que le mot chakra signifie roue en sanscrit. Ce sont des centres énergétiques dans l’organisme. D’après des textes anciens, nous possédons environ 88'000 chakras, invisible à l’œil nu. Nous allons nous intéresser aux 7 principaux. Ils sont situés dans l’alignement de la colonne vertébrale et sont représentés par une fleur de lotus, avec pour chacun, un nombre de pétales différents. Ils sont constamment en mouvement, comme une spirale énergétique.



L’alignement des chakras à l’aide de diapasons thérapeutiques va permettre d’harmoniser les énergies. Leur harmonisation permet de ressentir un profond sentiment de bien-être et d’apaisement.

massage des mains

MASSAGE MÉTAMORPHIQUE AROMATISÉ

Le massage métamorphique est un massage doux pratiqué sur les pieds, les mains et la tête à l'aide d'huiles essentielles spécifiques que la personne aura tiré parmi qq huiles sélectionnées. Cette méthode connecte la personne à sa période intra-utérine afin de dissoudre des blocages pris dans le temps et inscrit dans nos cellules. Elle permet donc de libérer ces blocages accumulés tout au long de notre vie au niveau des mémoires cellulaires pour y inscrire de nouvelles expériences.

• Les pieds sont le mouvement, la capacité d’avancer dans la vie. Les pieds communiquent avec la terre.
• Les mains sont l’action, oser prendre la vie à pleines mains, ouverture du cœur, donner, recevoir.
• La tête c’est les pensées, la communication, le mental, la capacité à organiser, planifier.

Telle la chenille qui se transforme en papillon, la métamorphose nous permet d’effectuer des changements en profondeur et durables pour vivre de nouvelles expériences. Nous devenons acteur et créateur de notre présent, dans l’ici et maintenant. Nous n’allons plus être en réaction face aux événements mais agir. Se connecter à son être et vivre en pleine conscience. Un sentiment d’unité apparaît, il n’y a plus d’attente, nous expérimentons le vrai lâcher prise.

hands of masseur massaging woman young beautiful.jpg

MASSAGE DE BREUSS

Le massage de Breuss est plus qu’un massage, c’est un harmonisation, un soin global.
C’ est un massage délicat, énergétique et manuel entraînant une régénération de la colonne vertébrale et des disques intervertébraux. Prodigué avec une huile de millepertuis bio cela permettra de réduire les douleurs dorsales et d’induire une profonde détente. L’effet sera encore dynamisé par une magnétisation avec du papier de soie.
Il permet également une amélioration du fonctionnement de tous les organes du corps. La colonne vertébrale gouvernant toutes les fonctions corporelles, jusqu'aux cellules.
De par ses mouvements répétés sur la colonne vertébrale, le massage de Breuss permet de réharmoniser la globalité de l’être. Le massage de Breuss est un véritable appel au calme et à la paix intérieure.

people%2C%20beauty%2C%20spa%2C%20healthy%20lifestyle%20and%20relaxation%20concept%20-%20cl

ACCESS BARS

Access Bars est une technique énergétique qui par simple toucher de 32 points situés sur la tête permet de relâcher toutes les croyances, pensées, émotions, considérations et conditionnements que nous avons stocké dans notre passé et qui nous limitent dans le présent. C'est comme faire une mise à jour de notre ordinateur, nettoyer les vieux dossiers inutiles qui nous limitent dans notre quotidien et faire de la place pour de nouvelles opportunités.